Découvrez le lycée -

LES FORMATIONS BACCALAURÉATS

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de l’Éducation nationale certifiant des compétences pour occuper des emplois de niveau IV dans des métiers bien identifiés. La formation est à la fois générale et professionnelle. La professionnalisation est progressive tout au long des trois années du cycle de formation. Elle repose sur le principe de l’alternance avec une part importante de périodes de formation en milieu professionnel mais aussi avec une immersion en établissement dans des espaces pédagogiques de professionnalisation (plateaux techniques, magasins pédagogiques, espaces administratifs, restaurants et cuisines d’application, entrepôts pédagogiques, etc.) .

Métiers de la mode vêtements

Le baccalauréat professionnel « Métiers de la Mode » a pour but de former des agents techniques en charge de la réalisation des prototypes de vêtements (bureau d’études et de méthodes), il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments constituant les vêtements (définition –industrialisation – réalisation – contrôle). Les élèves apprennent à établir des patrons, à effectuer des transformations simples de patrons, à couper le tissu, à préparer l’essayage du vêtement, à réaliser différents assemblages, travaux de garniture et finitions, à assurer le réglage et l’entretien courant des machine

Pour en savoir plus… Le bac pro MMV en vidéo

Métiers de la mode maroquinerie

Ce baccalauréat professionnel prépare au métier de Prototypiste au sein d’un bureau d’études ou de méthodes pour la fabrication d’objets en cuir (sacs à main, portefeuilles,etc…). Il apporte sans cesse des améliorations sur les procédés de fabrication et contribue au renouvellement des collections. Lié aux grandes marques, le secteur du luxe est en extension et nécessite une main d’œuvre hautement qualifiée.

Pour en savoir plus… Le bac pro MMC en vidéo

Métiers du bois

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…
Son activité consiste à :

  • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie, de l’agencement et des contraintes de l’entreprise ;
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie ;
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
  • Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif .

Métiers de la maintenance

Le technicien de maintenance est un maillon incontournable de l’industrie. Un métier avec des besoins toujours grandissants.
Le titulaire du bac professionnel Maintenance des Équipements Industriels assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.

Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Pour en savoir plus…Le Bac Pro MEI en vidéo

Métiers du tertiaire

Métiers de la Gestion Administration du Transport et de la logistique (G.A.T.L.)

La nouvelle seconde famille des métiers du Transport et de la Logistique

La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : gestion-administration  ; transport ; logistique.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :

  • les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…
  • les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité… de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…
  • le respect des normes réglementaires et juridiques.

Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration (GA) découle de la fusion des BAC Pro Comptabilité et Secrétariat. La Formation se déroule sur 3 années après une classe de 3ème générale ou 3ème « découverte professionnelle ».

La mission globale du titulaire du BAC PRO Gestion Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE ; PME-PMI, ETI) de collectivités locales, territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Pour en savoir plus… Le bac pro G.A. en vidéo